Titre : | Sciences appliquées : 1re-2e années CAP Cuisine, Restaurant, Métiers de l'alimentation |
Auteurs : | Catherine Armagnac, Auteur ; Valérie Costes, Auteur ; Christine Coustau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : éditions LT Jacques Lanore, impr. 2013, cop. 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86268-492-5 |
Format : | 144 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Sujets : |
IESN Alimentation ; Aliments (fabrication et conservation) ; Aliments (préparation) ; Amidon ; Bactérie ; Besoins ; Besoins nutritionnels ; Bionettoyage ; Chaîne du froid ; Chauffage réfrig. ventilation ; Classification des aliments ; Combustible ; Composition des aliments ; Constituant alimentaire ; Contamination alimentaire ; Cuisson (mode de) ; Cuisson (technique) ; Désinfection ; Détartrant ; Eau ; Eau potable ; Emulsion ; Équilibre alimentaire ; Étiquetage des produits ; Flore microbienne ; Frigo ; Froid ; Gant (hygiène) ; Gaz (en général) ; Hygiène corporelle ; Hygiène de l'air, eau et sol ; Hygiène professionnelle ; Intoxication alimentaire ; Lavage mains ; Lave-vaisselle ; Lipides ; Maintenance ; Matériel culinaire ; Micro-ondes ; Micro-organismes ; Nettoyage ; Oeuf ; Parasite ; Pictogramme ; Plaques à induction ; Produit vaisselle ; Protéines ; Protides ; Ration alimentaire ; Réception des produits ; Restaurant ; Restauration ; Sciences appliquées ; Sécurité électrique ; Sirop ; Stockage ; Table de cuisson électrique ; Température ; Tenia ; Tenue professionnelle ; Toxi-infection ; Transformations physico-chimiques ; Vaisselle ; Valeur nutritionnelle ; Vapeur (cuisson) ; Visite médicale |
Résumé : |
En 12 chapitres, cette pochette développe les contenus du référentiel de manière complète et accessible pour préparer les élèves au diplôme.
« Je découvre » : faire le lien entre les chapitres et les savoir-faire à développer pour être un professionnel compétent à travers des mises en situation réalistes ; « Je m’informe » : rappeler des connaissances déjà abordées dans le cursus scolaire, apporter des compléments d’information pour susciter l’intérêt et la curiosité ; « J’apprends » : développer et construire le savoir à travers des activités variées qui s’appuient sur des documents professionnels illustrés ; « Je me teste et je retiens » : tester les savoirs acquis pour les réinvestir dans des situations nouvelles ; retenir l’essentiel pour optimiser l’attitude professionnelle ; Deux sujets d’évaluation en CCF pour le CAP Cuisine et le CAP Restaurant pour réussir dans le cadre de la certification. |
Note de contenu : |
Chapitre 0. Les sciences appliquées ?
Chapitre 1. La contamination des aliments Chapitre 2. L’hygiène du personnel et des manipulations Chapitre 3. Les aliments et leurs constituants Chapitre 4. L’hygiène des locaux et du matériel Chapitre 5. Le chauffage culinaire Chapitre 6. La transformation physio-chimique des aliments Chapitre 7. La flore alimentaire et la prolifération Chapitre 8. Le froid Chapitre 9. Les dangers pour le consommateur Chapitre 10. L’eau et le lavage de la vaisselle Chapitre 11. Les besoins nutritionnels Chapitre 12. L’alimentation rationnelle Annexes Évaluation CCF n°1 : Cuisine Évaluation CFF n° 2 : Restaurant Branchement électrique des appareils |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _641 Livres de cuisine | Livre | 641 ARM SCI 1re-2e | Empruntable sur demande | Disponible |