Titre : | Les services de santé de la reproduction et leurs usagers adultes en Tunisie : satisfaction ou insatisfaction ? (Première partie) (2015) |
Auteurs : | Atf Gherissi, Auteur ; Francine Tinsa, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers de la maieutique (Vol. 2, N°2, Avril 2015) |
Article en page(s) : | p. 63-72 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Collecte de données ; Conseil en sexualité ; Enquêtes de santé ; Enquêtes sur les soins de santé ; Qualité des soins de santé ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Reproduction ; Service de santé pour les femmes ; Services de planification familiale ; Services de santé communautaires ; Sexualité ; Tunisie |
Résumé : |
Introduction et objectifs :
Le système de santé en Tunisie, et plus spécifiquement de santé de la reproduction, a investi dans l’assurance qualité des prestations. C’est en partant d’une population cible spécifique, celle de femmes respectivement en page de procréation et en péri ménopause ainsi que de leur partenaire, que les auteurs ont interrogé la capacité de ce système à répondre aux attentes de ses bénéficiaires. Cette recherche réalisée en Tunisie vise à: (1) analyser les représentations des services de santé de la reproduction disponibles par les différents profils de clients adultes, (2) analyser la perception ressentie quant à la qualité du service de santé de la reproduction effectivement consommé par le client, (3) analyser les déterminants de la satisfaction et ceux de l’insatisfaction identifiés auprès de ces mêmes populations, (4) faire des propositions pour un plus grand recrutement d’usagers de ces services. Méthode : Le cadre conceptuel s’appuie sur une juxtaposition des modèles théoriques de Donabedian (1980, 1982, 1988), de Bruce (1990) et de Ware (1983) et a permis d’identifier quatre axes exploratoires, à savoir, l’aspect relationnel, l’aspect professionnel, l’aspect organisationnel et la gestion de l‘information. Le recueil de données a privilégié la méthode de l’enquête par entrevue centrée de groupe et s’est basé sur un guide d’entretien/ animation semi-directif. Cinquante-sept informateurs adultes ont été contactés dont 18 femmes mariées en âge de reproduction (15-49 ans), 19 femmes mariées en périménopause ou déjà ménopausées (50-60 ans) et 20 hommes, tous contactés dans les différents milieux de résidence (urbain, péri-urbain et rural). L’analyse de ces entretiens a permis l’élaboration de "portraits", par profil et par milieu de résidence, qui ont été utilisés pour permettre de "faire parler" celles et ceux qui pourraient représenter des usagers types du service de santé de la reproduction: une femme en âge de reproduction, une femme ménopausée ou périménopausée et un homme. Résultats : Ce recentrage sur les attentes prioritaires et sur les indices de satisfaction de cette clientèle suggère quelques éléments d’une culture globale qui témoigne notamment de valeurs préférentielles, de rapports à l’autre et à sa propre santé, à prendre en compte dans la structuration des services. On y retrouve entre autres un individu attentif à tout ce qui se passe dans ces structures d’accueil et on constate qu’il peut se sentir particulièrement affecté - positivement ou négativement - de la distance établie lors de sa rencontre avec le prestataire dans ces mêmes structures. Cependant, il faut bien considérer que le fait de mesurer le point de vue du client sur la santé de la reproduction et sur ses services revient à apprécier une notion subjective et complexe comportant plusieurs dimensions qui n’ont pas nécessairement le même poids sur l’appréciation globale de ces services, d’un individu à l’autre. Conclusion : L’utilisation des "portraits types" a permis de présenter la synthèse des suggestions faites par les usagers pour améliorer la qualité des services de santé de la reproduction. Elles portent sur le plan relationnel, organisationnel et professionnel. Cet article est le premier de deux articles qui relatent les aspects principaux de cette étude. Le prochain article présentera la discussion et les conclusions |
En ligne : | http://cnema.fr/cnema/wp-content/uploads/2017/10/r2_04_Atf_Gherissi.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | DOS.MAI 15-2 | Empruntable | Disponible |