79 août 2011 | 79-S supplément août 2011 | 80 novembre 2011 | 80-S supplément novembre 2011 | 81 février 2012 | 81-S Février 2012 | 82 mai 2012 |
Titre : | Soins cadres : la revue des directeurs des soins et des cadres de santé, 80-S. - supplément novembre 2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 15/11/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Jean-Michel Boucheix, Auteur
| 2011
Les simulations pleine échelle et faible échelle à travers le serious game, la réalité virtuelle et plus généralement les documents électroniques multimédia sont quatre types de technologies pour l’apprentissage. Quels sont les bénéfices de chacun d’entre eux ?. Dans une perspective d’ergonomie cognitive des apprentissages, l’...
Article : texte imprimé
Philippe Delmas, Auteur ;
Liette St-Pierre, Auteur
| 2011
L’enseignement dans les soins infirmiers a subi en Europe un changement important induit par l’universitarisation des études. Le passage au système d’enseignement universitaire est l’occasion de réquisitionner les approches pédagogiques, surtout dans une profession où l’erreur peut avoir des conséquences graves. Dans ce context...
Article : texte imprimé
Nouvelles technologies en Ifsi : des impacts sur la posture du formateur et l’attitude de l’étudiant
Jérôme Jean, Auteur
| 2011
L’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’apprentissage du métier d’infirmier redéfinit à la fois la posture pédagogique du formateur et l’attitude apprenante de l’étudiant. De fait, les stratégies pédagogiques sont à repenser non plus seulement en fonction...
Article : texte imprimé
Martine Borrel, Auteur
| 2011
Un projet de serious game a été initié à la rentrée 2010 par l’ensemble des instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) de la région Midi-Pyrénées. Intitulé Game2Care, il permettra, sous réserve qu’il puisse se concrétiser, aux étudiants infirmiers et aux professionnels d’être plongés dans d...
Article : texte imprimé
Mylène Prieu, Auteur
| 2011
Au cours de leur activité, les infirmières mobilisent une forme d’intelligence, la Métis, leur permettant de faire face aux situations inédites. Elles réalisent de nombreux gestes totalement intégrés, non présents à leur conscience. L’analyse du travail permet-elle une mise en visibilité et en lisibilité de ces impli...
Article : texte imprimé
Nadia Péoc'h, Auteur
| 2011
La recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques sont désormais inscrites dans la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST – antérieurement le texte évoquait principalement la recherche et non l’innovation). Le rôle du cadre de santé chargé de promouvoir la recherch...