| Titre : | Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe |
| Auteurs : | Christian Orange |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2012 |
| Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
| Sous-collection : | Pédagogie |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7038-7 |
| Format : | 141 p. / fig. / 19 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne démarche scientifique ; enseignement des sciences ; sciencesChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; démarche scientifique ; pédagogie ; scienceIESN Apprentissage des sciences ; PédagogieMalonne Argumentation ; Construction des savoirs ; Débat ; Démarche scientifique ; Didactique ; Savoir ; Sciences ; Sciences (méthodologie) ; Théorie scientifique |
| Résumé : |
L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité » ? La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ? Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent. Enseigner les sciences s’adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu’aux étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation. |
Exemplaires (4)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 ORA ENS | Empruntable sur demande | Disponible |
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Sciences | Livre | SC 10 ORA E | Empruntable | Disponible |
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP4v ORA E | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Sciences | Livre | DIDACTIQUE ORA | Empruntable | Disponible |



