Titre : | Troubles de l'écriture chez l'enfant : des modèles à l'intervention |
Auteurs : | Jean-Michel Albaret, Directeur de publication ; Marie-Laure Kaiser, Directeur de publication ; Régis Soppelsa, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Solal, 2013 |
Collection : | Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35327-195-5 |
Format : | 241 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; éducation et rééducation psychomotrices ; expression écrite ; hyperactivité ; latéralité ; rééducation fonctionnelle ; trouble du développement |
Résumé : |
L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser. Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 ALB TRO | Empruntable | Sorti jusqu'au 26/08/2024 |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 ALB TRO | Empruntable | Disponible |