Titre :
|
Field-testing a pedagogical evaluation system for assessing skills of patients with drug-resistant tuberculosis (2015)
|
Titre original:
|
Expérimentation d’un dispositif d’évaluation des compétences de patients infectés par la tuberculose pharmaco-résistante
|
Auteurs :
|
Philippe Blasco, Auteur ;
Cathy Hewison, Auteur ;
Mathieu Bastard, Auteur ;
Cyril Crozet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education Thérapeutique du Patient (Vol. 7, n°1, juin 2015)
|
Article en page(s) :
|
10101 (11 p.)
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Compétences
;
Éducation du patient comme sujet
;
Multirésistance aux médicaments
;
Multirésistance bactérienne
;
Tuberculose
;
Tuberculose multirésistante
|
Résumé :
|
Introduction : Dans le cadre d’un programme de prise en charge de la tuberculose pharmaco-résistante en Arménie, une éducation thérapeutique (ETP) est proposée aux patients à l’initiation du traitement. Objectifs : Évaluer l’utilité, la fiabilité et la commodité d’utilisation d’un dispositif d’évaluation des compétences des patients et, mesurer l’évolution de ces compétences après l’ETP. Méthodes : Un total de 70 patients a été évalué avant l’ETP et après un minimum d’une séance d’ETP à l’aide d’un outil d’évaluation pédagogique. Un questionnaire structuré a été administré à 10 éducateurs ayant participé à l’évaluation. Résultats : Le dispositif d’évaluation a été perçu comme adapté pour identifier les besoins d’apprentissage, fiable et commode à utiliser. Après l’ETP nous avons observé un gain moyen de connaissance de 23,7 % (p< 0,001), et une amélioration de l’information donnée par les patients à leur entourage, sur leur maladie et les risques de transmission. Le sentiment d’auto efficacité, élevé au pré test, n’a pas été modifié après l’ETP. Conclusion : l’ETP améliore les compétences des patients infectés par une tuberculose multi-résistante, excepté le sentiment d’auto efficacité. Des propositions sont faites afin d’améliorer la qualité du dispositif d’évaluation.
|