Titre :
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L'épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des "mécatroniciens" (2015)
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Auteurs :
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Véronique Hollinger, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Pensée Plurielle (N°40, 2015/3)
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Article en page(s) :
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p. 109-119
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Note générale :
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Résumé de l'article en français et en anglais
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Social
Allemagne
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Enseignement professionnel
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Examen
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Formation professionnelle
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Résumé :
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"Cette contribution se place dans le contexte spécifique de la formation professionnelle allemande déterminée par l'apprentissage en entreprise et par l'école professionnelle à temps partiel (système dual). Très proche du travail au quotidien, l'épreuve de fin d'apprentissage a pour vocation de former de bons praticiens, capables de s'intégrer dans une équipe et d'assumer leur rôle de citoyens. Encore faut-il s'interroger afin de savoir si le modèle corporatiste allemand est durablement en mesure de survivre dans une société de plus en plus individualiste." (Hollinger, 2015, p. 109)
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