Titre : | Le déclin de la pratique des groupes dans l'éducation spécialisée (2015) |
Auteurs : | Maurice Capul |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (N°99, Septembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 13-16 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Dynamique de groupe ; Éducation ; Éducation spécialisée ; Groupe ; Inadaptation sociale ; Jeune ; Jeune inadapté |
Résumé : |
"Les groupes ont constitué un vecteur privilégié de l'éducation et de l'enfance inadaptée durant les Trente Glorieuses. La relation duelle s'est progressivement imposée, en écho à la montée de l'individualisme ambiant, caractéristique de la société moderne.
L'utilisation enthousiaste des dynamiques de groupe dans les années 1950-1960 a fait place à une défiance et à une individualisation des modes d'intervention, à l'image d'autres professions du social. Les nouvelles générations de professionnels n'ont pas été formées, comme leurs aînés, à l'école de l'éducation populaire, lieu privilégié pour acquérir une expérience du fonctionnement des groupes, notamment des groupes de jeunes." (Capul, 2015, p. 160) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | EMP 99-15 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | EMP 99-15 | Non empruntable | Exclu du prêt |