Titre : | Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves |
Auteurs : | Bonnie M. Davis, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2015 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5037-7 |
Format : | 207 p. / ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne contexte culturel ; enseignement interculturel ; identité culturelle ; immigration ; migrant ; milieu culturel ; multiculturalisme ; race ; réussite scolaireChampion Thesaurus culture ; éducation interculturelle ; enseignement ; expression écrite ; identité culturelle ; immigration ; lecture ; perception de soi ; préjugé ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; représentation mentale ; réussite scolaire ; rituelIESN Allophone ; Apprentissage (en général) ; Classe ; Communication ; Comportement ; Culture (art - sens général) ; Diversité ; Diversité culturelle ; Diversité religieuse ; Écriture ; Écriture (apprentissage de l') ; Enseignant ; Enseignement ; Famille (en général) ; Gestion de classe ; Groupe ethnique ; Identité culturelle ; Identité personnelle ; Immigration ; Langues (les) ; Lecture ; Lien social ; Migrant ; Pauvreté ; Pédagogie active ; Préjugés ; Qualité ; Race ; Racisme ; Relation enseignant-enseigné ; Relation parent-enseignant ; Réussite scolaire ; Rituel scolaire ; Stéréotype ; Stratégie d'apprentissageMalonne Accueil des élèves ; Atelier d'écriture ; Atelier de lecture ; Culture ; Diversité culturelle ; Ecriture ; Education interculturelle ; Élève allophone ; Ethnicité ; Gestion de la classe ; Identité ; Identité culturelle ; immigration ; immigré ; Langue et culture d'origine ; Lecture ; Motivation ; Multiculturalisme ; Race ; Relation parent-enseignant ; Réussite scolaire ; Stéréotype ; Style d'apprentissage ; TICE |
Résumé : |
De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent : - de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel; - d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie; - d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones; - d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage. Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 DAV ENS | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 37:043 GES DAV ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Livre | PC6.2 DAV E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes DAV | Empruntable | Disponible |