Titre : | Enjeux de citoyenneté et de participation politique des jeunes à la croisée des rapports sociaux (2015) |
Auteurs : | Claire Gavray, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les politiques sociales (75e année, n°3 & 4, 2015) |
Article en page(s) : | p. 23-46 |
Note générale : | Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Age ; Citoyenneté ; Confiance institutionnelle ; Enseignement de transition ; Enseignement qualifiant ; Genre ; Jeune ; Niveaux et type d'enseignement ; Participation politique ; Politique ; Rapport social ; Recherche |
Résumé : | "Une approche genrée d'un échantillon de jeunes belges francophones fréquentant l'enseignement secondaire et âgés de 16 et 20 ans (889 sujets dont 51,5 % de filles et 48,5 % de garçons) montre tout l'intérêt qu'il y a à croiser les rapports sociaux de sexe et de classe (via la section scolaire fréquentée) dans la compréhension du positionnement des jeunes face à la politique. On voit ainsi émerger une jeunesse largement consciente de sa chance de vivre en Europe et en Belgique, mais assez désillusionnée et critique par rapport à une vision classique et diffuse de la politique, ainsi que par rapport aux différents niveaux de pouvoir politique. Les jeunes se refusent à entériner des décisions et évolutions qu'ils perçoivent contraires à leurs intérêts et à la marche harmonieuse du monde." (Gavray, 2015, p. 131-132) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | POL.SOC 03/04-15 | Non empruntable | Exclu du prêt |