| Titre : | Formateurs en IFSI [Institut de Formation en Soins Infirmiers] : un questionnement éthique au quotidien (2015) |
| Auteurs : | Marie Petrus-Krupsky |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Perspective soignante (54, décembre 2015) |
| Article en page(s) : | p. 44-58 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Corps enseignant ; Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières ; Enseignement ; Enseignement infirmier ; Éthique ; Etudiant infirmier ; Soins infirmiers |
| Résumé : |
L'auteur, cadre de santé formateur établit un parallèle entre l'éthique de responsabilité du formateur, soucieux de "l'autre apprenant" et l'éthique du care, celle du soignant soucieux de "l'autre vulnérable".
Pour elle, il existe un vrai parallèle entre une situation de soins et une situation pédagogique. Le formateur en soins infirmiers n'est pas démuni pour résoudre ses questionnements éthiques. Le formateur est guidé dans ses choix éthiques par le droit, la déontologie, la morale et l'éthique. Mais ce cadre est également étayé par des valeurs professionnelles propres aux soins infirmiers et par les méthodes pédagogiques de l'équipe enseignante(projet pédagogique...). L'auteur illustre la responsabilité quotidienne du formateur en présentant des situations de formation où surgit le questionnement éthique : rencontres de suivi, guidance des TFE, visites sur le lieu de stage, évaluation,... Une approche pédagogique par l'éthique du care permet de dénouer les situations pédagogiques complexes qui font le quotidien du formateur. |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | Perspective soignante. 2015-54 | Empruntable | Disponible |



