Titre : | Le rôle du réseau dans le développement de l'entrepreneuriat féminin : cas d'un centre entrepreneurial au sein d'une business school (2014) |
Auteurs : | Juliane Santoni ; Isabelle Barth |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | @GRH (11, 2014/2) |
Article en page(s) : | p. 81-113 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/grh.142.0081 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Analyse qualitative ; Entrepreneur ; Entrepreneuriat ; Étude de cas ; Femme ; Genre ; Recherche ; Réseaux sociaux ; Travail de la femme |
Résumé : |
"Les scènes publiques et académiques portent une attention croissante à l'entrepreneuriat des femmes. Les recherches francophones et anglophones se sont engagées dans cette tendance. Un état de la littérature sur l'entrepreneuriat féminin fait apparaître les spécificités des femmes entrepreneures ainsi que les obstacles genrés auxquelles elles sont confrontées. Le principal obstacle identifié est l'accès aux réseaux.
Pour mieux comprendre le rôle du réseau dans le projet entrepreneurial, nous présentons une étude de cas portant sur la constitution d'un réseau autour d'un Centre entrepreneurial créé au sein d'une Business School française. Nous mettons en avant les différentiels homme-femme dans leurs pratiques de réseautage à travers une recherche qualitative. Nos résultats valident la sous-représentation des projets entrepreneuriaux féminins, leur plus grande fragilité, et montrent des attentes différenciées vis-à-vis des réseaux. Nous proposons une catégorisation des porteurs de projets et distinguons quatre types de profils de femmes pré-incubées au sein du Centre (la fidèle, la dilettante, l'asynchrone, la désengagée) pour cinq profils d'hommes (l'hyper-engagé, le fidèle, le visitant, l'opportuniste, le curieux). Il apparaît que les femmes sont surreprésentées dans la catégorie des "désengagées"." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-agrh1-2014-2-page-81.htm |
Exemplaires (1)
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