Titre : | Associer les démarches de chemin clinique et d’éducation thérapeutique (2016) |
Auteurs : | Laurence Bonnabel ; Marie-Ève Huteau ; Nathalie Filhol ; Edwige Clottes ; Julie Massin ; François Quenet ; Anne Stoebner-Delbarre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue de l'infirmière (217, janvier 2016) |
Article en page(s) : | p. 38-40 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Éducation du patient comme sujet ; Gestion des soins aux patients ; Management ; Planification des soins du patient ; Programme clinique |
Résumé : | L’intégration de l’éducation thérapeutique du patient à une démarche d’élaboration de chemin clinique permet d’optimiser la pratique soignante. Malgré quelques limites, cette méthode conduit à l’évolution de la posture du soignant dépassant le cadre méthodologique requis. Elle fait émerger plusieurs facettes éducatives nouvelles et essentielles pour le patient, replacé comme acteur. |
Note de contenu : |
- Deux démarches perçues d’abord comme contraignantes
- La relation au patient, comme une évidence - Avantages Formation interne Cohésion de la prise en charge pluridisciplinaire Retour au sens du soin Impulsion des soignants formés à l’ETP |
Résolveur de lien : |
DOI : 10.1016/j.revinf.2015.10.034 ![]() |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REV.INF 16-217 | Empruntable | Sorti jusqu'au 21/04/2025 |