Titre :
|
Pour guider la métacognition
|
Auteurs :
|
Louise Lafortune, Auteur ;
Suzanne Jacob, Auteur ;
Danièle Hébert, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2000
|
Collection :
|
Collection Education-intervention
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7605-1082-1
|
Sujets :
|
Malonne
Apprentissage
;
Apprentissage cognitif
;
Autoévaluation
;
Autonomie : pédagogie
;
Elève
;
Formation des enseignants
;
Métacognition
;
Méthode de travail
;
Stratégie d'apprentissage
|
Résumé :
|
Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration université-milieu scolaire. Dans Pour guider la métacognition les trois auteures décrivent des expériences d'intervention en classe, des conditions d'enseignement, de même que des principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive. Grâce à une meilleure connaissance des activités des enseignants et enseignantes en classe, elles proposent de nouvelles idées qui permettront aux élèves de prendre conscience de leurs processus mentaux.
|
En ligne :
|
http://univ-bium.cyberlibris.com/book/88801245
|