Titre :
|
Application de la méthode de projet pour l’élaboration d’une Unité transversale d’éducation du patient – UTEP (2016)
|
Auteurs :
|
Jean-Michel Delavaud ;
Christophe Parmentier ;
Hamid Siahmed ;
Alain Vergnenègre
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education Thérapeutique du Patient (Vol. 8, n°1, juin 2016)
|
Article en page(s) :
|
p. 1-7
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Amélioration de la qualité
;
Centres hospitaliers universitaires
;
Éducation du patient comme sujet
;
Ingénierie
;
Services hospitaliers
|
Résumé :
|
Objectifs : Identifier et évaluer la méthodologie qui a favorisé l’implantation d’une unité transversale d’éducation du patient (UTEP) au sein du CHU de Limoges, l’ingénierie de projet développée et ses résultats. Description : La méthode de projet utilisée s’est déroulée par étapes successives dont la première fut un état des lieux partagé entre l’UTEP et les acteurs des programmes d’ETP pour déterminer une «stratégie de développement de l’ETP dans l’établissement». Un plan d’action a été proposé par l’UTEP permettant un séquencement des actions et la mise en cohérence des «choix méthodologiques et pragmatiques» de conduite des actions, ce plan d’action s’étant inscrit dans la démarche qualité générale du CHU. Ce plan d’action est opérationnel avec des axes déjà actifs et d’autres en cours de réalisation. Conclusion : L’évaluation du chemin parcouru depuis 1 an et demi a mis en valeur l’importance de la communication interne et le partage d’une lecture commune du plan d’action permettant sa déclinaison opérationnelle, ainsi que le développement de nouveaux projets au service des soignants.
|