Titre : | Les entreprises humanistes |
Auteurs : | Jacques Lecomte, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Les Arènes, DL 2016, cop. 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35204-473-4 |
Format : | 1 vol. (526 p.) / ill., tabl., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 507-514 Sitogr. p. 515-518. Notes bibliogr. Index des entreprises et associations citées |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Social Activité professionnelle ; Altruisme ; Bienveillance ; Bonheur au travail ; Catastrophe industrielle ; Collaboration ; Comportement au travail ; Confiance ; Conflit de travail ; Contrôle des travailleurs ; Coopération ; Coopérative ; Dialogue ; Écologie ; Économie sociale et solidaire ; Empathie ; Entrepreneuriat social ; Entreprise ; Entreprise familiale ; Environnement ; Équipe de travail ; Éthique ; Gestion des conflits ; Gestion des ressources humaines ; Gestion des risques ; Humanisme ; Leadership ; Management ; Médiation en entreprise ; Microfinance ; Motivation au travail ; Philanthropie ; Psychologie du travail ; Reconnaissance professionnelle ; Relation de travail ; Relation entreprise et environnement ; Rémunération ; Rémunération à la performance ; Responsabilité sociale des entreprises ; Satisfaction au travail ; Sécurité au travail ; Sens du travail ; Solidarité ; Travail ; Utilité sociale ; Valeur du travail ; Vocation professionnelle |
Résumé : |
"Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Le but de ce livre est de montrer qu'au contraire l'humanisme a toute sa place au sein de l'entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d'études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d'entreprises numéro un dans leur domaine. Beaucoup d'idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l'argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.). Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l'environnement, démarche appréciative, etc.). Et, finalement, c'est toute une réflexion sur la raison d'être des entreprises qui se fait jour. Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde." (4e de couv.)
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/959 | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique