Titre : | L’influence de l’éducation et de la transmission d’informations par l’infirmière en soins généraux sur la récupération fonctionnelle et la prévention des complications immédiates et tardives d’une prothèse totale de hanche |
Auteurs : | Mathilde Decrème ; Joséphine Nicolas ; Aubry Volvert ; Sévérine Choffray, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2016 |
Format : | 18 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Complications postopératoires ; Éducation du patient comme sujet ; Prothèse articulaire ; Prothèse de hanche ; Récupération fonctionnelle ; Rôle de l'infirmier |
Résumé : |
Suite au vieillissement de la population occidentale, le nombre de patients bénéficiant de la mise en place d'une prothèse totale de hanche ne cesse actuellement d'augmenter. Bon nombre d'entre eux sont amenés à rentrer précocement à domicile suite à la diminution des durées de séjours hospitaliers et aux nombres de places limitées dans les centres de revalidation. Ainsi, cette situation engendre de nouveaux défis pour la profession d'infirmier(ère) responsable en soins généraux. L'objectif de l'infirmier(ère) est de transmettre des informations et d'éduquer le patient ainsi que son entourage, comme le souligne le modèle de Mac Gill. Cela, dans le but de prévenir les complications postopératoires immédiates et tardives et de favoriser sa récupération fonctionnelle. Pour que les informations et l'éducation données soient efficaces, l'infirmier(ère) doit fournir, pour chaque patient, une éducation préopératoire et postopératoire individualisée, c'est-à-dire, basée sur les besoins personnels de chaque patient, comme le suggère le modèle d'Hildegarde. Par ailleurs, cette éducation doit être basée sur un échange interactif entre l'infirmier(ère) et le patient. En conclusion, malgré tous les outils d'éducation à la santé mis à disposition des patients allant bénéficier de la mise en place d'une prothèse totale de hanche, une éducation et un accompagnement transmis par un professionnel de la santé formé est primordial durant la phase préopératoire et postopératoire. Ce suivi individuel est essentiel pour répondre aux besoins d'éducation propre à chaque patient, et ainsi, favoriser sa récupération fonctionnelle et prévenir les complications postopératoires immédiates et tardives. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : soins infirmiers : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2016 |
Section du TFE : | Soins infirmiers |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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