Titre : | Accompagner la construction des savoirs |
Auteurs : | Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2002 |
Collection : | Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-551-5 |
Format : | 218p. / 27cm |
Note générale : | Broché |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; cerveau (organe) ; classe ; communication ; constructivisme ; coopération ; difficulté ; élève ; enseignant ; enseignement ; évaluation ; groupe ; mémoire ; métacognition ; motivation ; portfolio ; projet ; relation ; savoir ; transfert ; transmission des savoirs ; travail en équipeChampion (test) PortfolioChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; auto-évaluation ; classe ; compétence : psychologie ; constructivisme ; coopération scolaire ; évaluation : enseignement ; évaluation formative ; évaluation sommative ; mémoire ; métacognition ; motivation ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèves ; respect de la discipline ; stratégie d'apprentissage ; travail de groupe en éducationIESN PédagogieMalonne Constructivisme ; Coopération ; Erreur (pédagogie) ; Evaluation ; Métacognition ; Portfolio ; Transfert des apprentissagesParamédical (MeSH) Accompagnement pédagogique ; Enseignement |
Résumé : |
Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. |
Exemplaires (10)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 370/MOR/ACC/3823 | Empruntable | Sorti jusqu'au 10/01/2025 |
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 370/MOR/ACC/3968 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 MOR ACC | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 MOR ACC | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 APP MOR A | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 APP MOR ACC | Empruntable | Sorti jusqu'au 04/11/2024 |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 APP MOR ACC | Empruntable | Sorti jusqu'au 30/09/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.5 MOR A | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.5 MOR A (DD) | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 MOR A | Empruntable | Disponible |