Détail de l'auteur
Auteur J-P. Lavigne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article : texte imprimé
J-P. Lavigne, Auteur | 2012Mise au point Les tests de diagnostic rapide ont connu un essor ces dernières années, dans le but de répondre aux attentes de la population, des autorités sanitaires et des médecins lors d’un contexte d’urgence lié à la gravité de la maladie ou à la pressio...![]()
Article : texte imprimé
A. Sotto, Auteur ; J.-L. Richard, Auteur ; J-P. Lavigne, Auteur | 2012Les plaies cutanées chez le patient diabétique posent un véritable problème en termes de prise en charge infectiologique. Au cours de ces plaies une grande variété de bactéries peut être en cause. La distinction entre colonisation et infection est fondamentale afin de ne pas prescrire abusivement des antibiotiques. D...![]()
Article : texte imprimé
A. Boutet-Dubois, Auteur ; A. Pantel, Auteur ; A. Sotto, Auteur ; J-P. Lavigne, Auteur | 2012Très récemment, l'émergence d'entérobactéries productrices de carbapénémases est devenue un problème mondial. Les carbapénémases sont des bêta-lactamases avec des capacités hydrolytiques très étendues. Elles ont la capacité d'hydrolyser les pénicillines, les céphalosporines, les monobactames et les carbapénèmes. Les bactéries produisant ces enzymes sont responsables d'infections sévères pour lesq...![]()
Article : texte imprimé
A. Sotto, Auteur ; J-P. Lavigne, Auteur ; T. Fraisse, Auteur | 2010Les infections nosocomiales à Aeromonas spp. sont relativement rares. Elles possèdent cependant des caractéristiques comme une contamination par l’environnement aquatique (y compris l’utilisation médicale des sangsues), la survenue sur des terrains particuliers (cirrhose et pathologie biliaire, immunodépression) et une résistance particulière aux antibiotiques (pénicillines) et désinfectant...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé