Titre : | L'enseignement catholique en Belgique : des identités en évolution 19e - 21e siècles |
Auteurs : | Jan De Maeyer ; Paul Wynants |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : SEGEC, 2016 |
Autre Editeur : | Averbode - Érasme |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-642-8 |
Format : | 573 p. / 29 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement catholique ; Histoire ; SeGEC ; système scolaireMalonne Ancien régime ; Animation ; association de parents d'élèves ; Condition féminine ; Condition féminine (étude historique) ; Construction scolaire ; Cour de récréation ; Education religieuse ; Egalité de chances ; Enseignant ; Enseignement (étude historique) ; Enseignement catholique ; Enseignement primaire ; Enseignement professionnel ; Enseignement rénové ; enseignement secondaire ; Enseignement spécialisé ; Enseignement technique ; EPS (étude historique) ; Fille ; Frères des écoles chrétiennes ; Genre (sciences sociales) ; guerre mondiale (1914-1918) ; guerre mondiale (1939-1945) ; Guerre scolaire ; Haute ecole ; Jésuites ; Liberté d'enseignement ; Mixité ; Organisation de l'enseignement ; Pacte scolaire ; Pédagogie lasallienne ; Philosophie de l'éducation ; Politique de l'éducation ; Sexualité ; Sortie éducative ; sport ; XIXe siècle ; XXe siècle |
Résumé : |
De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés oudes comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps. Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain. |
Note de contenu : |
Le cadre
° L'enseignement 'catholique' avant 1830. Une qualification anachronique? ° Le cadre législatif et institutionnel. De la liberté d'enseignement aux débats actuels. ° Le projet politique d'un système scolaire pour tous. Un développement en quatre temps. ° Des conflits structurants et perturbateurs. Les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales. Les pierres de l'édifice ° L'Œuvre de l'enseignement catholique belge. Unité et diversité (1830-1960). ° L'enseignement comme vocation et projet. Les instituts religieux. ° "Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique. ° Christianiser les professions modernes. Les débuts des hautes écoles catholiques. ° Tradition et rénovation. La réforme de l'enseignement secondaire. ° La rue Guimard et l'avenue Mounier. Des pôles d'expertise uniques sur l'enseignement. Les cultures ° Pour Dieu et pour l'Homme. De la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne. ° La culture d'entreprise des écoles catholiques. Les finances et la gestion. ° La "pédagogie catholique" en Belgique. Essor et déclin. ° Le personnalisme. Influence sur la pédagogie dans l'enseignement catholique. ° Le saint, le chevalier et l'étoile filante. Les fluctuations des modèles proposés aux jeunes. ° Le métier d'enseignant : une vocation? ° Une voix au chapitre. Réalité et limites de la participation. ° Corps et moralité. Le genre en classe et dans la cour de récréation. ° Inscrites dans la pierre. Identité et culturelle matérielle. ° Les activités parascolaires. Microcosme et laboratoire de la vie sociale. ° Laïcité, anticléricalisme, école catholique. Le point vue de l'autre. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE1.1.2 DEM E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Histoire DEM | Empruntable | Disponible |