Titre : | S'embarquer dans les apprentissages [dossier] (2016) |
Auteurs : | Céline Walkowiak, Auteur ; Maeliss Rousseau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n°531, septembre-octobre 2016) |
Article en page(s) : | p. 10-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne acquisition de connaissances ; apprentissage ; apprentissage des langues ; atelier d'écriture ; classe ; classe coopérative ; compétence scolaire ; coopération scolaire ; créativité ; culture ; décrochage scolaire ; démocratie ; développement de l'enfant ; élève en difficulté ; empathie ; ennui ; enseignement ; enseignement préscolaire ; enseignement professionnel ; enseignement supérieur ; erreur ; étudiant ; expérimentation ; expression écrite ; Finlande ; France ; gestion de la classe ; Italie ; mathématique (apprentissage) ; Montessori, Maria (1870-1952) ; motivation ; motivation scolaire ; musique ; numérique ; outil pédagogique ; pédagogie ; pédagogie active ; pédagogie du projet ; pédagogie Montessori ; plaisir ; projet pédagogique ; psychologie cognitive ; relation entre élèves ; risque ; situation-problème ; storytelling ; tutorat |
Résumé : |
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu'ils aient l'envie et le plaisir d'apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?
|
Note de contenu : |
Itinéraires
Apprentissage et école maternelle Viviane Bouysse Le risque : échappatoire ou compétence Stéphane Préclin Développer son agilité pour mieux engager les élèves Nicolas Le Luherne Des projets solidaires pour embarquer les élèves Muriel Epstein L’erreur c’est l’affaire de la classe Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti Une envie d’apprendre dès la première séance Nisrine Hamdan Saadé La petite fabrique de quadrilatères Christian Watthez Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles Natacha Duroisin, Véronique Bohbot Équipages Du doudou au superhéros Jeanne-Claude Mori Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Anne Philippon, François Valadier Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Carine Perrin Une bouteille à la mer Philippe Turbelin « Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais Sébastien Franc Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Gilberta Golinucci Une école mobilisée Jean-Michel Zakhartchouk Développer l’empathie dans sa classe Morgane Frébault Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Sylvain Connac Destinations Un exercice collaboratif Franck Verdier Police scientifique en herbe Benjamin Banasik Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre Serge Boimare Ludifier la tâche complexe Sara Toupin, Rémi Massé Le français, ça me dit ! Guillaume Loock La discussion pour embarquer Michel Tozzi Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur Nadia Voillequin, Pierre Colson La classe comme salle de rédaction Sylvie Baud-Stef Le jeu : est-ce encore des maths ? Baptiste Hebben Relecture : À bon port Patrick Rayou |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 CP 531 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2016 531 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 531 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2016 - n°531 | Empruntable | Disponible |