Titre : | La régulation des apprentissages en classe |
Auteurs : | Lucie Mottier Lopez |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2012 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
Sous-collection : | Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7037-0 |
Format : | 99 p. / ill. / 19 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; progression ; régulationChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; classeMalonne Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Autorégulation des apprentissages ; Classe ; Constructivisme ; Evaluation formative ; Modèle d'apprentissage ; Régulation des apprentissages ; Socioconstructivisme ; Stratégie d'apprentissage ; Travail de groupe |
Tags : | Régulation |
Résumé : |
La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, à l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions et situations susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ?
L'ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d'un questionnement explicite sur l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l'ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l'enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l'école primaire, mais ont une portée générale. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Éducation ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation formative. |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 POI MOT REG | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 MOT R | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Apprentissage MOT | Empruntable | Disponible |