Titre : | Citoyenneté à vivre. Cycle 3 : programme 2015 |
Auteurs : | Jean-Pierre Remond ; Jean-Bernard Schneider |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Schiltigheim : Acces Editions, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909295-15-2 |
Format : | 1 vol. (160 p.) / ill. en noir et en coul. / 30 cm |
Accompagnement : | + CD-rom |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne antisémitisme ; autonomie ; bonheur ; citoyenneté ; civisme ; conflit armé ; éducation à la citoyenneté ; égalité ; égalité des sexes ; élève ; fanatisme ; handicapé ; racisme ; société de consommation ; sport ; violence ; vivre ensembleChampion Thesaurus amour ; antisémitisme ; autonomie : psychologie ; bonheur ; citoyenneté ; conflit armé ; cycle des approfondissements ; développement durable ; discrimination sexuelle ; éducation civique ; égalité de chances ; égalité professionnelle ; handicap ; Internet ; jeu vidéo ; jugement ; migrant ; numéraire ; presse ; racisme ; responsabilité ; société de consommation ; sport ; télévision ; terrorisme ; tolérance ; ville ; violenceMalonne amour ; Antisémitisme ; Argent ; Autonomie ; Bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté mondiale ; Civisme ; Conflit militaire ; Conflit religieux ; Dessin de presse ; Différence ; Discrimination sexuelle ; Education à la citoyenneté ; Egalité ; Egalité sociale ; Emigration ; Esprit critique ; Estime de soi ; France ; guerre ; Handicap ; Handicapé ; Métier d'élève ; Migration de population ; Politique ; Presse ; Racisme ; Société de consommation ; Télévision ; Terrorisme ; Tolérance ; Violence ; Vivre ensemble |
Résumé : |
Citoyenneté à vivre est composé d'un livre du maitre avec DVD-Rom et de 30 exemplaires de L'apprenti citoyen, le journal de l'élève.
L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves. Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art. L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. Le lot clé en main pour l'EMC. |
Est accompagné de : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-832 REM CIT | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Manuel | PC6.1.2 REM C3 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Sciences sociales | Livre | CITOYENNETE REM | Empruntable | Disponible |