Titre : | La classe inversée renouvelle l'école (2016) |
Auteurs : | Isabelle Dautresme, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives Économiques (N°363, Décembre 2016) |
Article en page(s) : | P.58-60 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Classe inversée ; Innovation ; Pédagogie |
Résumé : |
Les leçons à la maison et les devoirs en classe plutôt que l'inverse, tel est le principe de la classe inversée, une pratique facilitée par les outils numériques.
Et si les élèves préparaient leurs cours à la maison et faisaient leurs devoirs à l'école ? De plus en plus d'enseignants pratiquent la classe inversée : ils font travailler les élèves en amont sur des textes, des vidéos ou des Powerpoint animés, pour consacrer le temps de classe à l'approfondissement de certaines notions, des exercices d'application, la résolution de problèmes, la mise en commun des productions des élèves ou encore des échanges et des débats. L'idée a été remise au goût du jour outre-Atlantique avec ce qui s'appelle là-bas la flipped classroom (littéralement classe renversée), mais déjà sous la Restauration, au XIXe siècle, les écoles mutuelles avaient recours en France à ce type de méthode. (Extrait d'Alternatives économiques, N°363, p.58) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE 363 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |