|
Titre :
|
Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires (2016)
|
|
Auteurs :
|
Fred Dervin, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Les politiques sociales (76e année, n°3 & 4, 2016)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 101-112
|
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Social
Compétence interculturelle
;
Imaginaire
;
Interculturalité
;
Mobilité des étudiants
|
|
Résumé :
|
"Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d'un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l'interculturel auprès d'étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L'article interroge d'abord le concept d'imaginaire et montre comment il s'applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l'article." (Dervin, 2016, p. 146)
|