Titre : | Intégration du degré de certitude dans l'évaluation des connaissances des étudiants en médecine d'urgence (2016) |
Auteurs : | C.-H. Houze-Cerfon ; D. Lauque ; S. Charpentier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales françaises de médecine d'urgence (6, décembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 389-394 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Étudiant médecine ; Évaluation des acquis scolaires ; Médecine d'urgence ; Métacognition ; Prise de décision |
Résumé : |
En médecine d'urgence, les connaissances doivent être maîtrisées avec un niveau élevé de certitude afin d'être mobilisables rapidement en situation critique. Le degré de certitude qu'estiment les étudiants dans leurs connaissances peut être mesuré au cours de la formation par un questionnaire « spectral » qui distingue les connaissances utilisables (sûres et correctes), les connaissances dangereuses (sûres et incorrectes), et les connaissances non utilisables car incertaines. Objectif Nous avons étudié le niveau de certitude des connaissances lors de l'évaluation formative d'un enseignement sur la lecture de l'électrocardiogramme (ECG). Méthode Vingt-neuf médecins inscrits au DESC de médecine d'urgence à l'université Paul Sabatier de Toulouse étaient évalués avant et après un atelier de formation sur les tracés ECG de syndrome coronarien aigu. Les étudiants répondaient à dix questions à choix multiples en notant leur niveau de certitude. La distribution spectrale des réponses en fonction du niveau de certitude était calculée pour l'ensemble des réponses et par QCM. Les analyses bivariées des variables quantitatives et qualitatives étaient réalisées respectivement sur échantillon apparié par le test de rang de Wilcoxon et par le test de Mac Nemar. Résultats La médiane des notes augmentait de 6/20 (intervalle interquartile 6-8) à 12/20 (10-14) avant et après l'atelier, respectivement (p<0,001). Le pourcentage de connaissances utilisables augmentait de 24 % à 55 %, celui de réponses incertaines diminuait de 42 % à 7 % et celui de réponses dangereuses passait de 34 % à 38 % après la séance, respectivement. Les connaissances étaient améliorées mais également le niveau de confiance des apprenants dans ces connaissances; une part importante des notions dans lesquelles les apprenants avaient confiance restait néanmoins erronée. Conclusion Le niveau de certitude peut être mesuré lors de l'évaluation formative en médecine d'urgence. Il permet aux étudiants de s'assurer que leur niveau de confiance s'améliore et de cibler les connaissances à revoir prioritairement. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.1007/s13341-016-0685-1 ![]() |
Exemplaires (1)
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