Résumé :
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L'arrêt cardiaque en pédiatrie est rare et son pronostic gravissime. Il est le plus souvent l'ultime complication d'une hypoxie ou d'une insuffisance circulatoire. Il s'agit de rythmes non défibrillables (asystolie, activité électrique sans pouls), plus rarement le fait de troubles du rythme ventriculaire (15 %). Les recommandations de prise en charge actualisées en 2015 précisent la durée (1 sec) des insufflations, l'intensité des compressions thoraciques (le tiers du diamètre du thorax), renouvellent les algorithmes des rythmes choquables et non choquables d'arrêt, rappellent l'importance du monitorage post-arrêt (normothermie, normoxie / normocapnie, normoglycémie, dysfonction myocardique). L'effort doit porter sur sa prévention c'est-à-dire la reconnaissance des situations de détresse à risque de décompensation, l'évaluation hémodynamique des états septiques et/ou fébriles. La formation et l'entraînement par la simulation des équipes à des prises en charge coordonnées autour d'un leader sont des points d'amélioration potentielle très importants.
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