Titre : | Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation |
Auteurs : | Eric Tardif ; Pierre-André Doudin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2016 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0180-1 |
Format : | 412 p. / ill |
Note générale : | Index |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de la lecture ; bilinguisme ; cognition ; développement cognitif ; mathématique ; mémoire ; musique ; neurosciences ; sciences cognitives ; sciences de l'éducation ; système nerveux ; trouble du déficit de l'attention ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivitéMalonne Adolescence ; Adolescent ; Affect ; anxiété ; Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Apprentissage de la lecture ; attention (psychologie) ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Cerveau ; Comportement à risque ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Education musicale ; émotion ; Hyperactivité ; Mathématique ; Mémoire ; Mémoire de travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire, types ; Musique ; Neuromythe ; Neurosciences ; Nombre ; Sciences cognitives ; Sciences de l'éducation ; Style d'apprentissage ; Système nerveux ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'attention |
Résumé : |
"Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l?attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l'éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d'enseignants dans différents pays. L'ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l'intérêt tant des psychologues que des étudiants à l'enseignement, des enseignants, des formateurs d?enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l'éducation."
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS4.0 TAR N | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Psychologie | Livre | GENERALITES TAR | Empruntable | Disponible |