Titre : | Les compétences de leadership pour la pratique infirmière avancée : proposition d’un modèle de développement pour la formation et la pratique clinique (2016) |
Auteurs : | Luc Mathieu ; Linda Bell ; Anne-Sylvie Ramelet ; Morin, Diane |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 2, n°2, juin 2016) |
Article en page(s) : | p. 105-113 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Capacité mentale ; Compétence professionnelle ; Équipe soignante ; Gestion du personnel ; Groupe ; Management ; Organisation et administration ; Pratique infirmière avancée ; Relations interprofessionnelles |
Résumé : |
Plusieurs modèles de développement du leadership infirmier élaborés à ce
jour ont été conçus pour la gestion, mais très peu pour la pratique infirmière clinique et encore moins pour la pratique infirmière avancée (PIA). Outre le fait de poser la définition du leadership, cet article propose un regard critique sur les dimensions et les comportements clés qui sont au cœur des compétences en leadership pour la PIA. Méthode Les compétences du modèle de Sherman et al. ont été adaptées afin de refléter la réalité de la PIA en Suisse et au Québec. Résultats Les compétences proposées sont : (1) pratiques cliniques exemplaires ; (2) efficacité professionnelle et interprofessionnelle ; (3) efficacité personnelle ; (4) gestion des ressources matérielles, financières et informationnelles ; (5) développement des ressources humaines ; (6) pensée systémique. Des comportements clés accompagnent chacune. Conclusion Après avoir été validé au moyen d’un groupe Delphi, le modèle adapté pourrait servir de référence pour concevoir de la formation sur le leadership infirmier, notamment pour la PIA en Suisse et au Québec. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REC.INF 16-2 | Empruntable | Disponible |