Titre : | 50 expériences pour questionner le monde : CP, CE1, CE2 ; programmes 2016 |
Auteurs : | Pascal Chauvel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2017 |
Collection : | Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3537-8 |
Format : | 158 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Accompagnement : | 1 CD-ROM |
Sujets : |
Champion Thesaurus biodiversité ; CE1 ; CE2 ; chaîne alimentaire ; circuit électrique ; croissance végétale ; eau ; électricité : physique ; escargot (mollusque) ; état de la matière ; état gazeux ; état liquide ; état solide ; être vivant ; expérience ; expérimentation scientifique ; fleur ; France ; graine ; hygiène ; jardin ; maquette ; matière : physique ; muscle ; objet ; paysage ; perception de l'espace ; perception du temps ; phasme ; phénomène astronomique ; plante ; recyclage des déchets ; régime alimentaire ; région du monde ; saison ; santé ; science ; soleil ; Terre : planète |
Résumé : |
Les sciences sont un domaine où les enseignants ont souvent du mal à organiser leurs séances. Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences rapides à mettre en œuvre en classe au cycle 2, dans une démarche d'investigation simplifiée. Il est organisé en trois grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Questionner l'espace et le temps Explorer les organisations du monde.
Pour chaque domaine, il présente : une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant (cours simplifié et aide-mémoire scientifique) ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée, facilité à se procurer du matériel y compris du matériel de récupération, prix…) ; des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élèves (ex : sens de l'observation, esprit critique, réaliser un dessin, inventer un protocole expérimental, réaliser une recherche…) ; La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences. En fin d'ouvrage est proposée une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique et un CD-Rom met de nombreuse annexes à dispositions des enseignants (fiches, cartes, photographies, vidéos…). |
Est accompagné de : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 CHA CIN | Empruntable | Disponible |