Titre : | L'évaluation positive en maternelle : TPS, PS, MS, GS |
Auteurs : | Danièle Adad, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2017 |
Collection : | Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3562-0 |
Format : | 127 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Accompagnement : | 1 CD-Rom |
Note générale : | Brevet de réussite, carnet de suivi, cahier de réussite, cahier d'entrainement, cahier du bonhomme, cahier du prénom, cahier d'écrivain,recueillir les traces |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement préscolaire ; évaluation (enseignement) ; outil pédagogiqueChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; collage ; démarche d'évaluation ; dessin : art ; école maternelle ; enseignement pré-élémentaire ; expression écrite ; langage ; outil pédagogique ; perception de l'espace ; photocopie ; photographie ; pré-élémentaire grande section ; pré-élémentaire moyenne section ; pré-élémentaire petite section ; scolarité |
Tags : | trace |
Résumé : |
Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) ! L’évaluation positive en maternelle, ce n’est pas qu’un slogan. C’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie. Utopique ? Difficile ? Chronophage ? Non, dès lors que l’on prend le temps de repenser les critères de réussite et que l’on conçoit de nouveaux outils. Possible ? Oui, à condition que l’enseignant change peu à peu ses habitudes, qu’il se place au service des apprentissages et non des seuls contenus. Il est donc nécessaire de lui fournir de nouveaux repères pour l’aider à évaluer positivement et avec bienveillance.
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves : - d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ; - de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ; - de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire. L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle »propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents. Ces outils contribuent à changer le regard de l’enseignant qui s’attache alors à : - rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ; - renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ; - les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ; - montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle. |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 PED ADA EVA | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.2 ADA E | Empruntable | Disponible |