Titre : | Être bon lecteur au CM et au collège : pour une meilleure compréhension de l'écrit |
Auteurs : | Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2013 |
Collection : | Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86635-315-5 |
Format : | 181 p. / ill. en coul. / 12 cm |
Accompagnement : | 1 CD-ROM |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage de la lecture ; atelier de lecture ; collège ; compréhension ; cours moyen ; enseignement du français ; français : langue ; inférence ; lecture ; lecture analytique ; pratique de lecture ; texte |
Résumé : |
Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées. Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs. Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit. Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. |
Est accompagné de : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-2 AIZ ETR | Empruntable | Disponible |