Titre : | Lecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2, nouveau programme 2015 |
Auteurs : | Magalie Delporte, Auteur ; Olivier Graff, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope Cedex [France] : Canopé, 2016 |
Collection : | Agir, ISSN 2425-9861 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04017-6 |
Format : | 134 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 133-134 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus aspect symbolique ; compréhension ; enseignement du français ; exclusion sociale ; français : langue ; intertextualité ; lecture ; littérature de jeunesse ; perception d'autrui ; tolérance |
Résumé : |
Lecture & Altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves "une culture commune de tolérance mutuelle et du respect". Outre l'appropriation des valeurs liées à l'altérité, l'ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire.
Il permet : - de répondre à une difficulté professionnelle majeure pour les enseignants de cycle 2, qu'ils s'appuient sur une méthode de lecture ou non, en proposant une progression d’œuvres organisée en réseaux littéraires autour du traitement des différences physiques pour s'ouvrir sur celui des différences sociales ; - d'organiser des activités permettant aux élèves d'exercer les processus de compréhension d’œuvres tout en construisant des savoirs littéraires et d'intertextualité. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Littérature jeunesse | Livre | 82-93 AGI DEL LEC | Empruntable | Disponible |