Résumé :
|
Rien de plus légitime aux yeux des parents que de vouloir accompagner les devoirs scolaires de leur enfant : ils y voient une chance supplémentaire pour qu'ils acquièrent plus sûrement des connaissances, obtiennent de meilleurs résultats, réussissent leur parcours scolaire. Malgré un manque de disponibilité, de bonne volonté de l'enfant, et une inévitable montée des tensions, il faut pourtant tenir ce rôle délicat de répétiteur, surtout lors de véritables difficultés d'apprentissage. Comment bien faire pour que le temps d'aide aux devoirs soit efficace et serein ? Pourquoi ce qu'on dit en toute bonne foi à l'enfant ne fonctionne pas ? Et au-delà de la réussite de ses apprentissages, quels sont les enjeux essentiels de ce temps de partage à préserver de tout gâchis inutile et pernicieux ? C'est à ces questions que l'ouvrage apporte des réponses, encourageant les parents à... s'y prendre autrement, pour construire la relation avec leur enfant de confiance et estime réciproques.
|