Titre : | Une maison bien équipée : la science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental à propos de l'eau et de l'électricité |
Auteurs : | Sabine Daro, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Auteur ; Caroline Villeval, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Liège : Maison liégeoise de l'Environnement, 2014 |
Autre Editeur : | Liège : Hypothèse Asbl |
Collection : | La science qui se vit |
Format : | 49 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus approvisionnement en eau ; distribution d'électricité ; eau ; électricité : physique ; habitat individuel ; traitement de l'eau ; transport de l'électricité |
Résumé : |
Composée d’enseignants de différents réseaux qui travaillent du niveau fondamental au supérieur, l’asbl Hypothèse envisage l’apprentissage des sciences comme moyen de développement personnel et comme facteur d’émancipation chez l’enfant de 3 à 12 ans.
La multiplicité des points de vue, la diversité des systèmes de représentation, la réflexion critique argumentée sont les principes d’approche du réel qu’Hypothèse systématise lors de ses actions. Nous voulons permettre à l’enfant l’acquisition d’un savoir utile, nécessaire à l’exercice d’un pouvoir sur son environnement. Après « Les glacières à glace naturelle » (2005), « Les moulins à eau et les centrales hydrauliques » (2006), « Fibres sous toutes les coutures ; de la matière brute aux textiles intelligents » (2007), « Une brique dans le cartable » (2008), le projet 2009 «Une maison bien équipée» vient à nouveau concrétiser une approche méthodologique originale qui suscite intérêt et plaisir tout en démystifiant la position savante des sciences. « Une maison bien équipée » permet de poser des questions de sciences relatives au thème de la construction, de travailler plusieurs notions physiques (telles que l’électricité, l’eau, etc.), de rencontrer des gens de métiers et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil qui veut donner l’envie des sciences en proposant les moyens d’en faire. Initier un projet dans une classe, organiser un programme de formation en réponse à une demande d’enseignants, expérimenter des démarches dans le cadre de formations continuées : les membres d’Hypothèse sont vos partenaires. |
En ligne : | http://www.hypothese.be/upload/files/brochure_maison_equipee_eau_electricite.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 HYP MAI | Empruntable | Disponible |