Résumé :
|
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention en matière de harcèlement à l'école. Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu?à l?âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement. Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l?analyse d?expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d?actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente :? un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ; ? des exemples concrets de projets de prévention ;? une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets ;? des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.Ce texte s?adresse d?abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d?aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.
|