Titre : | "Apprendre" et "faire apprendre" (2017) |
Auteurs : | Catherine Stercq, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°205, 2ème trimestre 2017) |
Article en page(s) : | p. 32-43 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Adulte ; Apprenant ; Apprentissage ; Formation des adultes ; Neurosciences ; Pédagogie ; Sciences de l'éducation |
Résumé : |
"Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui.
Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation, et nécessitant dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines." (Stercq, 2017, p. 32) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 205-17 | Non empruntable | Exclu du prêt |