Titre : | Dossier : Accompagner le développement psychosexuel de l'enfant (2017) |
Auteurs : | Frédérique Hirn, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le journal des professionnels de la petite enfance (N°108, Septembre - Octobre 2017) |
Article en page(s) : | P. 20-48 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus éducation sexuelle ; enfance ; sexualité |
Résumé : |
L'enfant n'est pas un être asexué. Tout au long de son développement, il va découvrir son corps, et le plaisir lié à l'excitation de ses diverses zones. Si la masturbation infantile était fermement réprimée autrefois, et sujet d'inquiétude pour les parents quand au risque de l'existence d'une perversité chez leur enfant, la psychologie est passée par là, expliquant qu'il s'agissait d'un comportement tout à fait normal dans le développement. Les parents ont été encouragés à ne plus culpabiliser l'enfant (pour éviter de déclencher des névroses, une fois adulte) et à lui signifier que cela relevait de son intimité, et qu'il pouvait le faire mais quand il était seul.
La masturbation infantile a été ainsi progressivement admise même si certains adultes, parents ou professionnels, peuvent en être encore parfois un peu heurtés. La première difficulté tient sans doute au fait que nous avons une vision essentiellement adulte de al sexualité, c'est-à-dire génitalisée, en lien avec la relation sexuelle, parce que c'est celle qui correspond effectivement à notre étape de développement. Or, la sexualité infantile est d'une nature différente. D'ailleurs certains spécialistes suggèrent de ne pas utiliser le même terme pour désigner ce qui relève du sexuel chez l'adulte et ce qui relève du sexuel chez l'enfant, pour éviter les risques de confusion. Quoi qu'il en soit, il faut déjà arriver à comprendre le développement psychosexuel de l'enfant pour pouvoir lui proposer un accompagnement éducatif approprié. Les interrogations à ce sujet sont nombreuses : comment répondre à ses questions? Où poser les limites de ce qui est acceptable ou pas? Que faut-il lui expliquer? Quelle intimité/proximité le parent peut-il s'autoriser avec lui au fur et à mesure qu'il grandit? Comment le sensibiliser aux risques d'abus sexuels sans trop l'angoisser? Quelle est la place des parents et celle de l'école? Ce sont toutes ces questions que nous avons voulu aborder au cours de ce dossier, pour essayer d'apporter des éléments de réflexion à une problématique particulièrement complexe, car sensible. Elle vient en effet toucher chacun dans son rapport à l'intime... |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Sexualité infantile : cette grande inconnue - Projections parentales sur le corps sexué de l'enfant - Questions d'enfants : comment y répondre? - Quel contenu pour l'éducation à la sexualité? - L'éducation sexuelle : enjeux et écueils - Sexualité sur écrans : quel impact? |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 159-9 JOU 2017 108 | Empruntable | Disponible |