Titre : | Dossier : Les chemins de l'émancipation (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Nouvel Educateur (N°233, Juin 2017) |
Article en page(s) : | P. 4-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus aliénation ; autonomie : psychologie ; coopération ; droit des mineurs ; étude historique ; pédagogie active ; pédagogie du projet ; pensée ; poésie ; projet ; travail ; travail autonome : éducation |
Résumé : |
Les chemins proposés par le mouvement Freinet en visant l’émancipation de chacun dans une société humaniste et coopérative où les droits de l’Homme et de l’enfant ne sont pas des objets historiques sont très éloignés de ceux qui nous gouvernent.
Un nouveau ministre de l'Éducation nationale est nommé, mais les chemins qu'il propose sont inaccessibles pour une grande partie des enfants et des jeunes. L’Éducation de tous les enfants et des jeunes est-elle vraiment une priorité pour le nouveau gouvernement ? Quelques certitudes : - L'instruction plutôt que l'éducation avec la focalisation sur le «Lire, écrire, calculer » en laissant loin derrière la compréhension du monde et sa complexité. - La réussite individuelle avec son lot de concurrences pour avoir la meilleure place. - Chacun à sa place, avec comme alibi : les intelligences multiples de l’enfant. - L’excellence pour ceux qui le méritent ou qui en héritent ! Heureusement, le mouvement Freinet ne se décourage pas, il oeuvre au quotidien pour offrir à tous les enfants une éducation émancipatrice. Les articles de ce numéro en témoignent et cet été, le prochain Congrès de l’ICEM entraînera enseignants, éducateurs, enfants, jeunes… sur les multiples chemins de l’émancipation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
I. REGARDS MULTIPLES - Émancipation en pédagogie Freinet : le développement de la pensée, Françoise Diuzet - Accompagner l’auto-émancipation en formation universitaire, Jean-Luc Richelle - Accompagner les élèves sur le chemin de l’émancipation, Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez et Martine Boncourt - L’émancipation… contre le peuple ?, Laurent Ott - S’autoriser... s’émanciper !, Martine Boncourt, Catherine Mazurie et Danielle Thorel - Se décrocher du joug de l’adulte, Philippe Le Hardy - L’ambition émancipatoire de la pédagogie Freinet : quelle actualité ?, Henri Peyronie - Le mouvement Freinet : des visées émancipatrices pour l’enfant et la société depuis les années 1920… et toujours en 2017, Catherine Chabrun - Autonome ?, Jean-Pierre Lepri II. TÉMOIGNAGES - Inventer collectivement pour s’émanciper, L’équipe de la CCEF du Collège Longchamp - C’est notre quartier, Mireille Jarlut et Michel Mulat - L’émancipation, une action pour s’affranchir, Louis Atche - Regards sur l’émancipation..., Le groupe de préparation du Congrès 2017 de l’ICEM - Pouvoir être entendue, Marie-Ève Collard - À l’insu de mon plein gré, Jean Astier - S’émanciper pour émanciper, Christian Rousseau - La poésie à l’école : un langage pour l’émancipation, Les Éditions ICEM |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370-5 NOU 2017 233 | Empruntable | Disponible |