Titre :
|
Langue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école (2017)
|
Auteurs :
|
Laura RAKOTOMALALA, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Soins pédiatrie/puériculture (298, Septembre - Octobre 2017)
|
Article en page(s) :
|
p. 29-31
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Émigration et immigration
;
Enfant
;
Établissements scolaires
;
Multilinguisme
;
Protection de l'enfance
|
Tags :
|
Multiculturalité
;
Construction de soi
;
Identité culturelle
|
Résumé :
|
La question des langues maternelles dans le contexte socio-éducatif de l’école est considérée dans une circulaire de 2016. Par ailleurs, des recherches en psychologie et en linguistique montrent à quel point la langue et la culture familiales sont d’une importance capitale dans la construction de l’enfant. Celles-ci doivent être prises en compte à l’école comme dans tout environnement d’accompagnement et de soins.
|