| Titre : | Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui ! [dossier] (2017) |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le furet : petite enfance et diversité (86, Septembre 2017) |
| Article en page(s) : | P. 14-50 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage d'une langue seconde ; Berlin (Allemagne) ; biodiversité ; crèche ; culture ; école maternelle ; éducation ; enfance ; enseignement d’une langue vivante ; Europe ; langage ; langue ; Luxembourg ; multilinguisme ; petite enfance ; Québec (Canada ; province) ; réfugié ; relation grand-parent-enfant ; relation parent-enfant ; turc : langue |
| Résumé : |
Bilinguisme, plurilinguisme, multilinguisme, apprentissage des langues :
les discours publics et éducatifs jonglent avec ces termes et nous font miroiter toutes sortes de promesses pour nos enfants, surtout si ce bilinguisme magique peut être le plus précoce possible. Le multilinguisme est aujourd’hui une donnée incontournable de nos sociétés. Les articles de notre dossier le démontrent : les structures de la petite enfance n’ont pas toutes l’étiquette bilingue ou plurilingue, mais elles sont toutes multilingues, parce qu’elles sont fréquentées par des enfants plurilingues et encadrées par un personnel plurilingue. Dès lors comment inclure dès la petite enfance des formes d’hospitalité langagière et d’ouverture aux cultures autres ?" (Extrait du Furet n°86) |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 372 FUR 2017 86 | Empruntable | Disponible |



