Titre : | L'autorégulation de l'apprentissage : perspectives théoriques et applications |
Auteurs : | Jean-Louis Berger, Auteur ; Fredi P. Büchel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nice : les Éd. Ovadia, DL 2013, cop. 2013 |
Collection : | Au-delà des apparences ! |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36392-026-3 |
Format : | 1 vol. (402 p.) / ill., couv. ill. / 21 cm |
Sujets : |
Malonne Adolescent ; Adulte ; Affectivité ; Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Apprentissage professionnel ; Atelier (pédagogie) ; Atelier d'apprentissage ; Autorégulation des apprentissages ; Compétence ; Conceptualisation ; Constructivisme ; Elève en difficulté ; émotion ; Enfant ; Enseignement spécialisé ; Formation professionnelle ; Langage ; Métacognition ; MOT : Mobile and Online Tool ; Motivation ; Motivation intrinsèque et extrinsèque ; P.E.I : programme d'enrichissement instrumental ; Pédagogie cognitive ; Programme DELV ; Régulation des apprentissages ; Sentiment d'efficacité personnelle ; Stratégie d'apprentissage ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'attention |
Résumé : |
La capacité d'apprendre est fondamentale pour le développement de l'individu et pour son adaptation aux demandes et opportunités de son environnement. La rapidité des avancées technologiques ainsi que les développements sociétaux requièrent aujourd'hui des systèmes éducatifs qu'ils forment des apprenants en mesure de développer leur personnalité, de s'adapter aux changements de la vie quotidienne, de se recycler professionnellement, d'apprendre tout au long de la vie ou encore de suivre des formations continues poussées et fréquentes. L'autorégulation de l'apprentissage et de la performance se réfère aux processus grâce auxquels les apprenants activent et soutiennent par eux-mêmes leurs cognitions, émotions et comportements qui sont systématiquement dirigés vers l'atteinte d'un but personnel (Zimmerman et Schunk 2011). Les théories de l'apprentissage autorégulé qui se sont développées récemment conçoivent celui-ci comme un processus actif et constructif par lequel les apprenants établissent des buts pour leur apprentissage et essayent de guider, réguler et contrôler leurs cognitions, motivations et comportements, orientés et contraints par leurs buts et les caractéristiques de l'environnement.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 BER A | Empruntable | Disponible |