Résumé :
|
"Cette recherche autour des résidences-services locatives (RSL), souhaite mettre en lumière un questionnement par rapport à la réalité qui se joue dans le secteur des résidences-services face aux nouveaux enjeux et besoins liés au vieillissement démographique notamment à travers le questionnement de la qualité. De ce fait, nous nous sommes penchés sur la réalité vécue par les différentes parties prenantes en procédant à une approche sur le terrain à travers des entretiens semi-directifs et des focus groups. Grâce à l’utilisation de l’analyse du contenu par thématique, nous avons pu appréhender les notions telles que : la RSL, la population, les services, le rapport à la législation, la qualité, la qualité de service, la qualité de la relation, le besoin d’attachement, la communication (formelle et informelle), la démarche qualité, le besoin et la satisfaction. Au regard des éléments analytiques relevés, nous avons pu constater qu’une institution n’était pas l’autre et qu’elles approchaient et appréhendaient différemment la notion de qualité de service en résidence-service. Toutefois, l’ensemble des personnes interrogées tendaient vers l’idée que la gestion de la qualité influence la relation tout comme la gestion de la relation influe sur la qualité. Et que l’utilisation de ces outils qui permettent de gérer la qualité de service et la qualité de la relation, pouvait être assimilée, au niveau de la perception, à un point de référence pour que chacun puisse se sentir en sécurité, protégé, entendu et donner ainsi, un sens à son quotidien." (Charneux, 2017)
|