Titre :
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La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : effectifs, affectations, carrières (1984-2014) (2017)
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Auteurs :
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Pierre-Michel Menger, Auteur ;
Colin Marchika, Auteur ;
Simon Paye, Auteur ;
Yann Renisio, Auteur ;
Pablo Zamith, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de sociologie (Vol. 58, n°4, Octobre/Décembre 2017)
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Article en page(s) :
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p. 643-677
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Note générale :
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Résumé de l'article en français, en anglais, en allemand et en espagnol
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Social
Carrière professionnelle
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Division du travail
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Enseignant
;
Enseignement supérieur
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France
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Recherche
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Université
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Résumé :
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"La relation de complémentarité fonctionnelle entre les tâches d’enseignement et de recherche dans le travail académique varie beaucoup selon les pays. Les travaux sur le cas français suggèrent que l’organisation des corps d’enseignants-chercheurs et le système des carrières académiques n’ont pas connu d’évolution profonde depuis trois décennies. En analysant la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières, nous mettons en évidence le développement d’une catégorie de personnels trop négligée par la littérature : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L’affectation de ces personnels exclusivement enseignants obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Ces trois usages de l’affectation interviennent à des degrés variables dans les différentes filières disciplinaires et institutionnelles de l’enseignement supérieur français, selon que l’enseignement y est complémentaire ou exclusif de l’activité de recherche." (Menger, Marchika, Paye, Renisio & Zamith, 2017, p. 643)
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