Titre : | Enseigner par cycles [dossier] (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°543, Février 2018) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; autonomie ; classe multiple ; confiance ; coopération scolaire ; cycle ; enseignement ; enseignement fondamental ; enseignement préscolaire ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; formation professionnelle ; français (didactique) ; gestion de la classe ; manuel scolaire ; maturité ; maturité scolaire ; organisation ; pédagogie ; pédagogie active ; peur ; portfolio ; programme ; relation enseignant-apprenant ; relation parents-enseignant ; réussite scolaire ; rythme d'apprentissage ; rythme scolaire ; socle commun ; socle de compétences ; travail en équipe ; tutoratMalonne Apprentissage ; Autonomie : pédagogie ; Coenseignement ; Continuité des apprentissages ; Coopération scolaire ; Cycle (pédagogie) ; Cycle à l'école primaire ; décloisonnement : pédagogie ; Enseignement fondamental ; Enseignement primaire ; enseignement secondaire ; Equipe pédagogique ; Evaluation ; Manuel scolaire ; Réussite scolaire ; Rythme d'apprentissage ; Socles de compétences |
Note de contenu : |
*Avant-propos par Maëliss Rousseau et Céline Walkowiak
*Les cycles, une petite révolution ? Élaborer des programmes de cycles Sylvie Plane Esprit du cycle es-tu là ? Jean-Michel Zakhartchouk Cycles et parcours d’apprentissage Fabienne Haziza Une injonction paradoxale ? Sylvie Jouan Le hasard des rencontres Aude Petit Une fiction nécessaire Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin Vaincre ses peurs Philippe Perrenoud Un manuel face au défi du cycle Élisabeth Sanchez, Bénédicte Goguel Quand on ira sur les chemins Sylvie Grau Vers l’école de la confiance ? Valérie Neveu *Le temps d’apprendre Unis dans la diversité Bruce Demaugé-Bost La pédagogie des cycles Sylvain Connac Des badges pour évaluer Éric Duchateau Travailler en cycles, sur une année aussi Florence Castincaud Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre Patrice Gourdet Décloisonner Caroline van Acker-Michel, Christophe Neveu, Émilie Gorriz, Olinka Pavlovic, Fabienne Gélabert, Anne-Marlène Théviot, Sybille Granier, Christophe Blanc #deouf Françoise Bensimhon, Sylvie Faucil, Olivier Richard, Fabienne Cousin, Christophe Blanc Moduler le rythme Cyril Lascassies, Cécile Morzadec *La belle équipe Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle Françoise Villaeys, Dominique Sergheraert, Nathalie Bara, Marie-Christine Sentier, Delphine Longuemart, Christine Vallin J’évalue, tu évalues… nous évaluons Benjamin Chabauty On a attrapé le virus du cycle Christophe Chauvet Coopérer ! Véronique Camus, Stéphane Gort Le portfolio, outil pour les cycles Franck Verdier Trois fois trois égale cinq Anne-Lise Balanche De l’huile dans les rouages Julie Meunier Un plus un égale trois Nelly Dejours, Karine Bossan |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488 |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 CP 543 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2018 543 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 543 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2018 - n°543 | Empruntable | Disponible |