Titre : | Dossier : Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (N°235, mars-avril 2018) |
Article en page(s) : | P. 3-23 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; apprentissage de la lecture ; cerveau (organe) ; difficulté scolaire ; émotion ; enfance ; imagerie médicale ; intelligence ; intelligences multiples ; lecture ; mémoire ; neurosciences ; pédagogie ; pédagogie MontessoriChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; apprentissage cognitif ; apprentissage de la lecture ; cerveau ; élève en difficulté ; enfance ; étude historique ; imagerie médicale ; intelligence ; intelligences multiples ; lecture ; mémoire ; méthode de lecture ; neurosciences ; pédagogie ; pédagogie active ; pratique de classe ; sciences humaines ; sentiment ; trouble de l'apprentissageIESN Apprentissage (en général) ; Cerveau ; Difficulté scolaire ; Emotion ; Enfance (en général) ; Histoire ; Imagerie cérébrale ; Intelligence ; Intelligences multiples ; Lecture ; Lecture (apprentissage de la ) ; Lecture (technique de la) ; Mémoire humaine ; Neurosciences ; Neurosciences cognitives ; Pédagogie ; Pédagogie Montessori ; Pratique de classe ; Sciences humaines en généralMalonne Apprentissage cognitif ; Cerveau ; Imagerie médicale ; Neurosciences |
Résumé : |
"Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ? Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école. À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." (Extrait de Traces de changements n°235) |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 TRA 235 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 TRA 2018 235 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | TRA 235 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2018 - N° 235 | Empruntable | Disponible |