Titre :
|
Être fille ou garçon : regards croisés sur l'enfance et le genre
|
Auteurs :
|
Institut national d'études démographiques (Boulevard Davout, 133, Paris, France), Éditeur scientifique ;
Centre Population et développement, Éditeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : INED éditions, DL 2016
|
Collection :
|
Questions de populations, ISSN 2555-168X
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7332-1063-5
|
Format :
|
1 vol. (261 p.) / ill. / 23 cm
|
Note générale :
|
Issu de journées d'étude organisées par l'Ined en partenariat avec le Ceped, 5-6 juin 2012, Paris
Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Activité domestique
;
Adolescence
;
Afrique
;
Burkina Faso
;
Discrimination sexuelle
;
Enfance
;
Enseignement
;
Europe
;
Fille
;
Garçon
;
Genre (sciences sociales)
;
Maghreb
;
Mali
;
Manuel scolaire
;
Maquillage
;
Migration de population
;
Scolarisation
;
Travail
;
Travail des enfants
;
Vie quotidienne
|
Résumé :
|
Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences en matière d'éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quels regards portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, à l'école, à la maison, au travail ? L'ouvrage prend en compte le genre dans les processus de construction sociale et montre, sur les terrains africain et européen, comment se fabriquent ces différences. L'enfance est analysée ici en tant que période de la vie différemment construite selon les cultures et les normes où elle prend place. Ces expériences montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir de nos sociétés.
|