Titre : | Comment débusquer les oeuvres picturales dans notre quotidien dans le type 1 de l'enseignement spécialisé ? |
Auteurs : | Géraldine Donnez, Auteur ; Catherine Meunier, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 138 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet . |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Art ; Cubisme ; Déficience intellectuelle ; Enseignement spécialisé ; Enseignement spécialisé de type 1 ; Kahlo, Frida : 1907-1954 ; Léonard de Vinci (1452-1519) ; Munch, Edvard : 1863-1944 ; Oeuvre artistique ; Picasso, Pablo (1881-1973) ; Seurat, Georges (1859-1891) ; Vermeer, Johannes (1632-1675) ; Warhol, Andy (1928-1987) |
Résumé : |
Au cours de ce travail de fin d’études, ma problématique s’institule « Comment débusquer les œuvres picturales dans le type 1 dans l’enseignement spécialisé ? »
Ce TFE est composé de trois grandes parties : les concepts, l’expérimentation et les annexes. Dans le premier chapitre, il y a un ensemble de notions tournant autour des arts, des œuvres picturales, les objets/livres du quotidien traitant la problématique. Ensuite, nous arrivons à la place de l’art dans l’enseignement (le Pacte de l’excellence, le programme intégré). Je termine ce point théorique par le choix du public ciblé. Deuxièmement, la partie « expérimentation » reprend le cadre du testing (le contexte dans lequel il a été fait mais aussi le choix de la méthodologie) ainsi que toutes les activités effectuées lors du stage en spécialisé. Elles sont au nombre de 8. Pour chacune d’entre elles, il y a le matériel nécessaire, le déroulement et l’analyse réflexive. Elle traite de manière individuelle des artistes peintres qui ont marqué l’histoire. Pour terminer, les annexes reprennent les œuvres analysées ainsi que l’ensemble des peintures que j’ai utilisé. Au cours de la pratique, j’ai répondu à ma question de départ en partie. Il manque l’aspect publicitaire du quotidien.(G. Donnez) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2018 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique