Titre :
|
Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux : l'évolution du modèle inclusif en italie (2018)
|
Auteurs :
|
Raffaele Ciambrone, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°82, Juillet 2018)
|
Article en page(s) :
|
P. 171-183
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
délégation des pouvoirs : gestion
;
inclusion scolaire
;
pédagogie différenciée
|
Résumé :
|
En prenant comme point de départ le changement de paradigme déterminé par la Loi 517 dans le système scolaire italien, cette contribution analyse l’évolution des processus d’intégration vers les processus d’inclusion. Elle examine sous un angle critique le modèle inclusif italien et – à travers une analyse comparative avec d’autres pays d’Europe – elle en dégage les perspectives d’amélioration et de développement, à la lumière des nouveautés législatives (« la Buona Scuola ») et des mesures d’application de cette réforme récente du système éducatif.
|