Titre : | Education thérapeutique et promotion de la santé : contribution du VIH à son émergence en France (2018) |
Auteurs : | Agnès Certain, Auteur ; Zohra Berki, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Laennec (2, Avril 2018) |
Article en page(s) : | p.17-31 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Éthique ; Formation continue ; Infections à VIH ; Observance par le patient ; Promotion de la santé ; Santé publique ; Syndrome d'immunodéficience acquise ; VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) |
Résumé : |
L’actualité est riche en débats dans le domaine de la santé : Lévothyrox®, obligation de 11 vaccins pour les moins de 2 ans, Etats généraux de la bioéthique… La mobilisation des personnes concernées (patients, parents, citoyens), des professionnels de santé et du droit, des scientifiques et des politiques est remarquable. Ces débats sont-ils pour autant des épiphénomènes ou les signes d’une profonde évolution des rôles et des relations des acteurs en présence ? Sont-ils une manifestation de cette démocratie en santé, dont l’instauration est réclamée jusqu’à son inscription dans la loi [1] ? La réponse n’est pas simple. La démocratie est un apprentissage, requérant une information éclairée, des capacités de décision, des choix citoyens : en un mot une éducation dans le champ de la santé.
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En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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